Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

L'incertitude reste élevée sur les marchés financiers. L'inflation élevée, la guerre en Ukraine et la hausse des taux d'intérêt continuent de susciter l'inquiétude des investisseurs.

   

La hausse des taux d'intérêt s'accélère

Les banques centrales resserrent davantage la vis des taux. En septembre, la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté chacune leur taux directeur de 0,75 point de pourcentage. En Suisse, la longue phase de taux négatifs a ainsi pris fin. Pour autant, le cycle de hausse des taux d'intérêt n'est pas encore achevé. Il faut en effet s'attendre à de nouvelles hausses des taux dans les prochains mois.

 

Les risques de récession augmentent

Les indicateurs économiques avancés laissent entrevoir un nouveau ralentissement des activités économiques. L'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt ainsi que les évolutions géopolitiques continuent de susciter des incertitudes, ce qui se reflète de plus en plus dans le comportement des investisseurs et des consommateurs. Les risques de récession ont par conséquent augmenté.

 

Les marchés financiers sont sous pression

Les marchés financiers et des capitaux peinent à retrouver le calme. La forte hausse des taux d'intérêt a entraîné une correction de valeur de presque toutes les catégories de placement. En septembre, les bourses étaient de nouveau sous pression. Le gros plan de ce numéro illustre les effets du revirement des taux d'intérêt sur l'économie et les marchés financiers.

Un positionnement défensif

Le contexte actuel est marqué d'incertitudes et nous tablons par conséquent sur une volatilité toujours élevée sur les marchés. Dans ce contexte, il est recommandé d'avoir une approche tactique défensive. Nous sommes sous-pondérés dans les obligations comme dans les actions. Parallèlement à une quote-part de liquidités plus élevée, nous recommandons toujours de se diversifier en or et en fonds immobiliers suisses. Lors de la sélection, il convient de mettre l'accent sur la qualité, la qualité et encore la qualité.

 

Des opportunités en vue

Selon nous, la correction boursière est largement avancée. Les investisseurs devraient donc s'en tenir à leur stratégie de placement. En outre, il convient également de garder un œil sur les opportunités de placement. Les obligations génèrent des rendements positifs pour la première fois depuis longtemps et certaines actions ont également atteint des niveaux de valorisation attractifs entre-temps. Les meilleures opportunités de placement se présentent toujours quand une crise atteint son point culminant. Et ce moment-là se rapproche.