Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

Les résultats positifs des tests de vaccin de Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont suscité des espoirs de bientôt contrôler la pandémie de coronavirus. Les marchés réagissent par des gains de cours.

Espoirs concernant un vaccin

Une série très convaincante de résultats de tests pour un vaccin a ravivé les espoirs d'une fin prochaine de la pandémie. Bien que différentes questions soient encore ouvertes et qu'il y ait quelques obstacles, les marchés ont réagi de manière euphorique aux nouvelles. Si ces premiers résultats venaient à se confirmer, il faut s'attendre à une nette reprise de la conjoncture à partir du deuxième trimestre 2021.  

 

Elections américaines

Le résultat est sans appel, même si Donald Trump n'a pas (encore) accepté sa défaite. Joe Biden prendra ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier 2021. Le Congrès en revanche devrait rester à l'identique. Au final, cela signifie qu'il n'y aura pas de réforme politique de fonds lors des quatre prochaines années, car Joe Biden devra faire de larges compromis.

 

Rotation sectorielle

Deux facteurs d'incertitude se réduisent avec les nouvelles positives concernant le vaccin, ainsi que l'issue sans équivoque des élections américaines. Cela a entraîné une forte rotation sectorielle sur le marché des actions. Les investisseurs ont procédé à des réallocations de portefeuille, diminuant les valeurs de croissance au profit des secteurs cycliques et des valeurs intrinsèques. Cette évolution devra faire ses preuves quant à savoir si elle sera durable. Il est clair que les marchés ont commencé à prendre le chemin d'une forte reprise économique. 

Augmentation de la quote-part en actions

Des risques réduits, une augmentation des espoirs: voilà comment peuvent être résumées les semaines passées. Début novembre, nous avons réagi et augmenté la quote-part en actions face à la nouvelle situation. Nous sommes désormais surpondérés dans les régions plutôt cycliques d'Europe et les marchés émergents.

 

Placements à long terme

Jusqu'ici, l'évolution de cette année a montré sans équivoque à quel point une stratégie de placement à long terme est importante. Après le krach boursier de mars, les marchés ont progressivement retrouvé des couleurs et cotent en partie de nouveau aux niveaux de début d'année. Découvrez dans cette édition pourquoi investir avec succès est un marathon et non un sprint.