

CECB® Plus: la meilleure marche à suivre pour rénover votre maison
Remplacer le chauffage, installer de nouvelles fenêtres ou transformer son logement: rénover son logement tout en optimisant la consommation d’énergie permet d’améliorer le confort, de réduire les coûts et de préserver l’environnement. Avant la réalisation, une analyse complète de l’état énergétique de celui-ci est toutefois indispensable afin de pouvoir coordonner les différentes mesures et que les coûts soient proportionnels aux avantages. Le CECB® Plus vous montre la procédure optimale à suivre.
Votre chemin vers le rapport CECB® Plus
Viktor Röthlin, ancien champion d’Europe de marathon et actuel coach sportif, a commandé un CECB® Plus pour sa magnifique maison vieille de 200 ans. Une équipe de tournage l’a accompagné dans sa démarche pour vous livrer un aperçu de l’élaboration d’un CECB® Plus.
Les questions les plus fréquemment posées à propos du CECB® Plus:
Qu’est-ce que le CECB® Plus?
Le CECB® est le certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il indique la classe d’efficacité énergétique d’un bien immobilier et donne des conseils sur les besoins de rénovation. Le CECB® Plus représente l’étape suivante.
Il est le produit de votre discussion avec un expert CECB sur vos souhaits et objectifs en matière de rénovation énergétique. Après une analyse approfondie, l’expert CECB® établit un rapport détaillé, le CECB® Plus. Trois ensembles de mesures peuvent être proposés. L’analyse comprend l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, la production d’eau chaude ainsi que tous les autres appareils électriques.
Voici un exemple classique: votre système de chauffage au mazout arrive en fin de vie et vous prévoyez de le remplacer. Le CECB® Plus vous permet de comparer trois variantes de systèmes de chauffage ou ensembles de mesure; un nouveau système de chauffage au mazout, un système de chauffage avec une chaudière à pellets et une pompe à chaleur air-air avec une isolation de la façade, par exemple.
Le CECB® Plus vous sert d’outil d’aide à la décision en vous indiquant les investissements nécessaires, les subventions disponibles ainsi que les futurs frais d'entretien et les économies que vous pourrez réaliser pour chacune des variantes proposées. Le CECB® Plus est donc l’instrument idéal pour aborder la rénovation de votre maison. La comparaison des variantes de rénovation vous fournit une base solide pour prendre votre décision. Le CECB® Plus peut également être le point de départ pour une rénovation selon le modèle Minergie.
Pourquoi demander l’établissement d’un CECB® Plus?
Avec un certificat CECB® Plus, vous vous assurez que les mesures de rénovation, et en particulier le remplacement du chauffage et l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, sont parfaitement harmonisées. C’est en effet indispensable lorsque vous procédez par étapes.
Si vous discutez directement des mesures de rénovation à effectuer avec les différentes entreprises spécialisées, elles vous proposeront certainement les solutions les plus efficaces. Leur rentabilité risque cependant de ne pas être dans votre intérêt. L’expert CECB® vous fournit des conseils objectifs en même temps que des solutions pragmatiques.
La Confédération, et parfois même les cantons et les communes, accordent des subventions en faveur de la rénovation énergétique. Si vous demandez des subventions, un CECB® Plus sera exigé dans de nombreux cas.
Pourquoi la rénovation énergétique est-elle rentable?
5 bonnes raisons de procéder à des rénovations énergétiques sur votre propriété
1. Vous faites des économies d'énergie et d'argent
2. Vous obtenez un plus grand confort d’habitation
3. Vous préservez la valeur de votre bien immobilier
4. Vous bénéficiez de subventions de la Confédération
5. Vous obtenez des déductions fiscales
Toute rénovation énergétique s’accompagne au départ d’importants investissements. Les économies annuelles semblent faibles par rapport à ces derniers à court terme. La rénovation énergétique est toutefois rentable à long terme. Tôt ou tard, il faudra de toute façon envisager de grosses dépenses comme le remplacement du chauffage, la rénovation de la façade, etc. De plus, les prix des sources d’énergie fossiles vont considérablement augmenter dans les prochaines années en raison de la hausse des taxes et des impôts d’incitation.
La rénovation énergétique est également une composante importante de l’entretien, et donc du maintien de la valeur, elle représente par conséquent un atout en cas de vente. Il est également possible de déduire les frais de rénovation du revenu imposable. Enfin, l’Etat apporte une aide. 450.– millions de francs provenant de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles sont affectés à l’aide financière des propriétaires de biens immobiliers dans le cadre de l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le rapport complet du CECB® Plus vous fournira des renseignements détaillés à ce sujet.
Combien coûte un certificat CECB® Plus?
Le prix dépend principalement de la taille et de la complexité du bâtiment ainsi que du travail de l’expert CECB®. L’existence de plans de construction simplifie le travail, par exemple. Pour une maison individuelle, il faut compter entre 1’400.– et 2’000.– francs.
De nombreux cantons accordent des subventions (PDF, 118.3KB) pour l’établissement d’un certificat CECB® Plus. De plus, vous pouvez déduire les coûts de votre déclaration d’impôts.
Comment choisir un expert CECB®?
Vous trouverez la liste de tous les experts CECB® Plus certifiés sur cecb.ch. Vous constaterez qu’il en existe dans différents domaines. Faites votre choix de préférence en fonction de votre projet de rénovation. Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage au mazout par une pompe à chaleur, par exemple, nous vous recommandons de faire appel à un expert CECB® spécialisé dans la technique du bâtiment. En revanche, si vous souhaitez combiner vos mesures de rénovation à un projet de réfection, il est préférable de faire appel à un architecte en tant qu’expert CECB®.
La liste des experts sur cecb.ch indique également le nombre de rapports CECB® Plus que l’expert CECB® a déjà établis, ce qui donne une idée de son expérience.
Résumé: procédure d'établissement du CECB® Plus et son contenu
- L’expert CECB® visite le bien immobilier et discute avec vous de vos besoins en ce qui concerne la rénovation.
- L’expert relève les caractéristiques du bien immobilier et les analyse.
- Il examine les éléments ci-dessous du bâtiment afin de déterminer s’il faut les remplacer ou les optimiser:
- Isolation extérieure
- Fenêtres et portes
- Isolation du toit et des combles
- Isolation du plafond et du sol de la cave
- Chauffage
- Production d'eau chaude
- Consommateurs électriques
- Il établit le rapport qui comporte jusqu’à trois variantes de rénovation
- Il documente les subventions disponibles et calcule la rentabilité des trois concepts de rénovation proposés.
- Il fournit une évaluation finale et recommande un concept de rénovation.
Téléchargements
Subventions pour le CECB®Plus | Subventions pour le CECB® Plus (PDF, 118.3KB) |
Exemple CECB®Plus Habitat collectif
|
|