Réclamation de transactions réalisées avec la carte de débit Raiffeisen

Les achats effectués avec la carte de débit Raiffeisen sont débités directement du compte bancaire. Si une transaction figurant sur le relevé de compte n’est pas compréhensible pour vous (par ex. double débit, montant erroné, commerçant inconnu) ou si vous n’avez pas reçu le produit / service correspondant, vous pouvez contester la transaction.

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter votre réclamation si vous:

  • avez réalisé des transactions via un portefeuille (par ex. Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, etc.)
  • avez confirmé des transactions avec un NIP
  • avez confirmé des transactions en ligne via 3-D Secure
  • avez réalisé des transactions en lien avec des paiements d’abonnements non résiliés
  • n’avez pas respecté le délai de réclamation (45 jours à partir de la date d’émission du relevé de compte)
  • votre réclamation porte sur la qualité de marchandises ou de services

Procédure correcte à suivre pour contester des transactions:

Contacter le commerçant

Contactez d’abord le commerçant avant de signaler les transactions et essayez de trouver un accord.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un débit injustifié peut également résulter d’une erreur involontaire du commerçant. Bien souvent, la réclamation peut se résoudre en prenant directement contact avec le commerçant.

Aucune solution n’est trouvée avec le commerçant

Si vous ne pouvez pas vous mettre d’accord avec le commerçant, vous devez soumettre une réclamation écrite dans un délai de 45 jours à partir de la date de réception du relevé de compte, y compris tous les documents correspondants (ex.: e-mails, courriers postaux, informations sur les conversations téléphoniques, justificatifs, etc.). Indiquez uniquement les transactions concernées et ne joignez pas de relevés de compte. 

Selon le montant de la réclamation, procédez comme suit:

En dessous de 100 francs
Signalez la réclamation à votre Banque Raiffeisen

Au-dessus de 100 francs en cas d'achat sur place ou de retrait au Bancomat
Signalez la réclamation à votre Banque Raiffeisen

Au-dessus de 100 francs pour les achats en ligne
Soumettez la réclamation à notre partenaire SIX. Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site web de SIX où vous pourrez télécharger vous-même le formulaire de réclamation, le compléter, puis le soumettre avec d’autres justificatifs.

Une fois le formulaire de réclamation envoyé à SIX, cette dernière procédera à une enquête relative à votre demande et vous informera par e-mail des prochaines étapes.

Dans certains cas, la résolution définitive de la réclamation peut s’étaler sur une plus longue période, car différentes instances sont impliquées.

Pour la procédure de réclamation, Raiffeisen est liée au règlement de Mastercard Worldwide et Visa International applicable au niveau international et doit donc respecter la prescription de forme définie. Selon le motif de la réclamation, cela implique de fournir impérativement des preuves. Tout document en rapport avec la transaction contestée augmente considérablement les chances de remboursement.

 

Pour toute question ou demande de précisions, veuillez contacter le Card Service Number +41 844 888 800.