

Classe d'actifs en vue: actions
L'euphorie des investisseurs a subi un revers en février. Les actions de qualité reviennent sur le devant de la scène.
Les estimations des bénéfices ne sont plus que légèrement au-dessus des attentes
La saison de publication des résultats montre une situation sans équivoque: aux Etats-Unis, les bénéfices dépassent les attentes dans environ 70% des cas pour l'exercice 2022. Toutefois, les surprises sont nettement plus faibles que lors des précédents trimestres. Les chiffres rapportés sont en moyenne supérieurs aux prévisions d'à peine 1,5%. Ces données sont dues aux entreprises des secteurs des matières premières, des biens de consommation, de la santé et des services aux collectivités. 2022 a donc été une année intéressante du point de vue des entreprises malgré le recul des cours des actions.
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Nous ne pouvons guère transposer cette situation à l'évolution du cours des actions en 2023. Jusqu'à présent, ce sont les titres ayant encaissé des pertes supérieures à la moyenne en 2022 qui ont obtenu les meilleures performances. C'est la crainte de passer à côté de quelque chose qui pousse les investisseurs vers ces actions, mais c'est un jeu dangereux. Car le simple fait qu'un titre était sous pression, ne signifie pas qu'il va se reprendre à l'avenir.
Néanmoins, malgré le moral parfois euphorique des investisseurs, il ne faut pas sous-estimer le ralentissement actuel de la dynamique économique. Ce retour à la réalité s'est traduit par une certaine désillusion, qui s'est propagée en février sur les marchés des actions. L'élan du début d'année en est retombé.
L'épargne du temps du coronavirus est épuisée
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Bien que les titres défensifs de qualité ne soient que moyennement demandés actuellement, ce sont précisément ces valeurs qui devraient en sortir gagnantes. L'inflation élevée s'est entre-temps propagée aux consommateurs et réduit le pouvoir d'achat. Il devrait être de plus en plus difficile pour les entreprises de répercuter les coûts de production sur les consommateurs.
C'est pourquoi les modèles d'affaires avec des revenus stables vont s'avérer payants à l'avenir. La santé, les biens de consommation ou la télécommunication sont des exemples de secteurs concernés. L'évolution de cours de ces entreprises est aussi intéressante en raison des dividendes la plupart du temps attractifs. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous préférons actuellement le marché suisse par rapport à d'autres régions, d'un point de vue tactique de placement. Dans l'ensemble, nous maintenons notre sous-pondération en actions en raison des incertitudes.
Publication «Perspectives placements»