

Classe d'actifs en vue: obligations
L'augmentation des incertitudes nécessite des investissements solides. Les rendements des obligations d'Etat suisses constituent un reflet du marché.
La crise bancaire pèse
La sécurité a toujours un prix. Mais ce n'est jamais aussi évident qu'en période de crise. L'évolution des primes d'assurance contre la défaillance de crédit (Credit Default Swap ou CDS en abrégé) dans le secteur bancaire en constitue une illustration récente. Les CDS ont soudainement coûté significativement plus cher dans le sillage de Crédit Suisse et de nombreuses banques régionales américaines. Les CDS des obligations de la Confédération et des obligations d'Etat américaines montrent également le rôle que joue le secteur financier vis-à-vis d'une économie. Les primes de risque ont très fortement augmenté à la suite de la crise bancaire américaine et du rachat de la grande banque Credit Suisse par sa rivale UBS. Les primes de la Suisse se sont rapprochées du niveau de celles des Etats-Unis.
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
C'est le marché qui décide si ces fluctuations de cours sont justifiées. C'est comme l'eau minérale qui coûte plus cher dans le désert par 45 degrés qu'au supermarché d'une grande ville en hiver. Les rendements ont montré que les obligations de la Confédération sont toujours considérées comme l'un des placements les plus sûrs. Ils se sont redressés en un clin d'œil malgré la majoration pour risque. Les attentes se sont adaptées et la demande en placements sûrs a grimpé en flèche.
Des nouveaux emprunts plus courts en raison de la hausse des taux d'intérêt
Immédiatement après les tensions dans le secteur bancaire, les investisseurs ont commencé à remettre en question la politique monétaire restrictive et à s'attendre aux premiers assouplissements dès cet été aux Etats-Unis. Mais cela ne ferait que nuire à la crédibilité des autorités monétaires. L'objectif premier des banques centrales est de lutter contre l'inflation. Cette dernière se montre réticente à baisser. Il n'est donc pas étonnant que les autorités monétaires aient continué à resserrer la vis des taux en mars aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse.
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
L'avenir nous dira si elles s'y tiendront. Rien n'a changé dans la problématique initiale. L'évolution sur plusieurs années montre de manière impressionnante comment des taux d'intérêt plus élevés réduisent la duration du Swiss Bond Index (SBI). Les entreprises misent à nouveau sur des durées plus courtes. Dans ce contexte, nous recommandons de mettre la priorité sur des obligations de bonne qualité et dont la durée n'est pas trop longue.
Publication «Perspectives placements»