• Marchés & opinions
  • Placements

Classe d‘actifs en vue: actions

En termes de rendement, le marché des actions américain devance ses concurrents, et ce, grâce à la part élevée de valeurs technologiques. Toutefois, le potentiel de hausse supplémentaire est actuellement limité.

Edition 30.08.2024

Le marché des actions américain fait de l’ombre à ses homologues étrangers

«Quand ça marche, ça marche». Cet adage vaut souvent non seulement dans le sport, mais aussi en bourse et notamment pour l’évolution du marché des actions américain. Ainsi, ces vingt dernières années, le rendement annualisé de l’indice S&P 500, exprimé en francs suisses, a été de 8,4%, celui du Swiss Performance Index (SPI) et de l’indice MSCI Europe ex Switzerland de «seulement» 7,3% et 4,5% respectivement. En 2024 également, l’indice phare américain devance, à ce jour, largement ses homologues européens.

 

Evolution du S&P 500, du MSCI Europe ex Switzerland et du SPI, indexés en CHF

Evolution du S&P 500, du MSCI Europe ex Switzerland et du SPI, indexés en CHF

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les valeurs technologiques à forte croissance dominent le marché des actions américain

La principale raison de l’écart de performance réside dans l’allocation sectorielle. Ainsi, un bon tiers du S&P 500 est composé de valeurs technologiques à forte croissance. De plus, sa plus-value boursière est portée par quelques entreprises de l’indice fortement capitalisées comme Apple ou Alphabet, qui ont profité ces derniers mois de l’engouement pour l’intelligence artificielle. En revanche, le marché des actions européen est nettement moins orienté sur les technologies et comprend, en lieu et place, un nombre relativement important d’entreprises de secteurs cycliques comme l’industrie, la chimie et les services financiers. Ces actions ont actuellement du fil à retordre à cause de l’affaiblissement de la dynamique conjoncturelle.

 

Allocation sectorielle du S&P 500 et du MSCI Europe ex Switzerland

Allocation sectorielle du S&P 500 et du MSCI Europe ex Switzerland

Sources: SP Global, MSCI, CIO Office Raiffeisen Suisse

La forte performance du marché des actions américain a toutefois son revers: les valorisations n’ont cessé d’augmenter et se situent actuellement bien au-dessus de la moyenne à long terme et pèsent donc sur les valeurs américaines. Par ailleurs, à cause de la faiblesse persistante de l’économie, ce n’est pas encore la part belle aux actions cycliques. Dans le contexte actuel, nous continuons donc de privilégier le marché des actions suisse, qui est défensif. Une rotation sectorielle a déjà été observée ces dernières semaines, les valeurs pharmaceutiques ayant notamment retrouvé les faveurs des investisseurs. A notre avis, cette tendance devrait se poursuivre à l’automne. En prévision de la période boursière la plus faible de la saison et grâce à la forte performance, nous profitons de l’occasion pour prendre une partie des bénéfices sur les actions américaines.