

«Messages clés» – Notre vision des marchés
Les catégories de placement sont en hausse depuis le début de l'année. Nous avons profité de la forte hausse des actions européennes pour prendre nos bénéfices et réduire la quote-part correspondante.
Un mois d'avril sans direction
Les marchés financiers se sont rapidement calmés après la crise des banques régionales américaines et la chute du Credit Suisse. C'est ce que reflète également l'indice de volatilité (VIX), qui a récemment atteint un nouveau plancher annuel. Les valeurs refuges ont été demandées, le franc suisse s'est ainsi nettement apprécié dans le courant du mois. Les actions suisses et les fonds immobiliers ont également fait partie des gagnants. En revanche, les actions américaines et les actions des marchés émergents ont perdu de la valeur.
Menace de resserrement du crédit
Les récentes évolutions dans le secteur bancaire ne restent pas sans conséquences. Les conditions en matière de crédit se détériorent de plus en plus. D'une part, les coûts élevés de financement dus à la forte hausse des taux d'intérêt pèsent sur la situation et d'autre part, les banques commencent à diminuer leur octroi de crédits. Cette évolution ne restera pas sans conséquences sur l'économie.
Une situation de la conjoncture tendue
L'absence d'une véritable pénurie d'énergie en Europe et la fin de la stratégie zéro COVID en Chine ont permis de bénéficier temporairement d'une certaine embellie conjoncturelle. La récession est ainsi repoussée, mais elle n'est pas pour autant écartée. Les répercussions négatives de la politique monétaire se feront davantage sentir dans les prochains mois. Une récession (technique) au second semestre sera sans doute inévitable.
Prises de bénéfices
Toutes les catégories de placement ont pu progresser depuis le début de l'année. Les actions européennes ont fait partie des gagnants avec une hausse de près de 15%. Il semble que désormais les prix soient même beaucoup trop optimistes. En raison des risques conjoncturels ainsi que de facteurs d'analyse technique et saisonniers, nous avons pris nos bénéfices et réduit la quote-part d'un point de vue tactique de placement. Nous avons également réduit légèrement notre surpondération dans les fonds immobiliers suisses.
Voir les risques comme des opportunités
Le cas du Credit Suisse a donné lieu à de nombreuses réactions. Cette thématique est abordée dans le présent Perspectives placements et montre ce que les investisseurs peuvent en apprendre. Nous vous souhaitons une lecture passionnante.
Publication «Perspectives placements»