Rétrospective de l’Assemblée des délégués 2025 & autres actualités
Saint-Gall, le 20 juin 2025
La 14e Assemblée ordinaire des délégués de Raiffeisen Caisse de retraite s’est déroulée avec succès. Toutes les demandes du Conseil d’administration ont été approuvées à l’unanimité. Le Conseil d’administration a été réélu pour un mandat de deux ans. En outre, le 1er juillet 2025, le Règlement d'organisation, des provisions et de placement sera mis à jour.
L’Assemblée des délégués (AD) de la Raiffeisen Caisse de retraite de cette année s’est tenue le lundi 16 juin 2025 au Circle Convention Center a Zurich aéroport.
Nous avons le plaisir de vous informer sur les décisions prises lors de la 14e AD ordinaire. Tous les votes ont été unanimes:
- Les délégués ont approuvé les comptes annuels 2024, y compris le compte d’exploitation et le bilan au 31 décembre 2024.
- La décharge a été accordée au Conseil d’administration pour l’exercice écoulé.
- Les fonds libres actuariels disponibles au 31 décembre 2024 après application des principes de la Participation aux excédents restent dans la fortune de la Caisse de retraite.
- Le Conseil d’administration entame un nouveau mandat de deux ans. Les quatre représentants des employeurs actuels et les trois représentants des collaborateurs candidats à la réélection ont été confirmés. En tant que nouvelle représentante des collaborateurs des Banques Raiffeisen, Maria Dadò remplace Irma Zala Dedola, qui a quitté ses fonctions en raison de l’atteinte de la durée de mandat maximale de 12 ans.
- EY a été confirmée en tant qu’organe de révision pour un nouveau mandat d’un an (révision de l’exercice 2025).
Après la partie officielle du matin, le «Congrès CR», le traditionnel forum spécialisé pour nos délégués, a été l'occasion d'assister à différents exposés sur des thèmes liés à notre Caisse de retraite. Prof. Dr. Dr. med. Heike A. Bischoff-Ferrari a présenté l'état actuel de la recherche sur le vieillissement en bonne santé.
Nouveau membre du CA, nouveau vice-président
Lors de l’AD de cette année, Irma Zala Dedola, représentante des collaborateurs des Banques Raiffeisen au sein de notre Conseil d’administration depuis 2013, a démissionné en raison de la durée de mandat maximale de 12 ans atteinte. Maria Dadò, candidate proposée par la circonscription électorale Federazione Ticino e Moesano, a été élue à l’unanimité pour lui succéder. Les délégués ont également confirmé à l’unanimité les sept membres du Conseil d’administration qui se sont portés candidats à leur réélection.
Nous remercions Irma Zala Dedola de sa bonne collaboration et de son engagement pour notre Caisse de retraite et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Nous souhaitons la bienvenue à Maria Dadò, nouvelle élue au Conseil d’administration et lui souhaitons beaucoup de plaisir et de réussite.
A l’issue de l’AD, le Conseil d’administration s’est constitué lui-même conformément aux statuts. Dr. Christian Poerschke a été confirmé en tant que président et le représentant des collaborateurs Frank Kreuzer assume la vice-présidence de la démissionnaire Irma Zala Dedola.
Procès-verbal de l’AD 2025 et date 2026
Le Conseil d’administration et la Direction de Raiffeisen Caisse de retraite remercient les 69 délégués et délégués suppléants pour leur participation à l’AD de cette année ainsi qu’au Congrès CR de l’après-midi.
Les délégués et leurs suppléants recevront le procès-verbal de l’Assemblée ordinaire des délégués avec la prochaine News Délégués.
La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le vendredi 26 juin 2026.
Adaptation de la stratégie de placement au 1er juillet 2025
Dans le cadre de l'Assemblée des délégués, nous avons informé les délégués d'une adaptation importante de notre stratégie de placement: Après des discussions répétées et une analyse approfondie, le Conseil d'administration de notre Caisse de retraite a décidé, sur proposition de la Commission de placement, de supprimer, après une première réduction fin 2020, totalement les couvertures stratégiques des actions au 1er juillet 2025.
Depuis l’introduction de la couverture des actions en 2012, beaucoup de choses ont évolué au sein de notre Caisse de retraite: le placement du patrimoine a été davantage diversifié, la gouvernance des placements est aujourd’hui «state-of-the-art» et la réserve de fluctuation de valeurs cible a été relevée de 10,5% à 17%, en fonction des besoins du risque. Cette valeur est désormais atteinte et signifie que cette réserve de fluctuation de valeurs nous protégera d’une insuffisance de couverture dans 39 ans sur 40 ans. La Commission de placement et le Conseil d’administration sont parvenus à la conclusion qu’au vu de la situation initiale actuelle, notre stratégie de placement n’avait pas besoin d’une couverture des actions.
Avec l’abandon de la couverture des actions, la quote-part en actions est réduite au niveau de la stratégie de placement afin que le budget de risque reste inchangé au total et qu’il ne soit pas nécessaire d’augmenter l’objectif de la réserve de fluctuation de valeurs. Le rendement des placements attendu reste lui aussi inchangé.
Le Règlement d'organisation, des provisions et de placement adapté, valable à partir du 1er juillet 2025, y compris une comparaison synoptique et des explications sur les différentes adaptations, seront disponibles dès le 1er juillet sur notre site Internet public ainsi que sur le portail membres Pension-R.