Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

Hausse du nombre de cas de coronavirus, élections présidentielles aux USA, Brexit: divers facteurs d'incertitude se rencontrent en même temps. Nous nous positionnons donc de manière plus défensive.

La deuxième vague

La deuxième vague d'infections de coronavirus est arrivée sur l'Europe de manière plus rapide et plus forte que redouté. Les gouvernements réagissent par des confinements (partiels) et de nouvelles mesures d'endiguement. Reste à savoir si elles auront un effet et à quelle vitesse.

 

La reprise économique en danger

La conjoncture globale s'est continuellement améliorée ces derniers temps après l'effondrement massif au printemps. Mais la reprise devrait désormais s'arrêter brutalement au quatrième trimestre en raison des restrictions socio-économiques. Diverses branches comme le tourisme, la gastronomie, la culture et le commerce de détail sont particulièrement touchées. La confiance des consommateurs devrait, elle aussi, être à nouveau impactée.

 

L'heure de vérité

Les Américains éliront leur futur président le 3 novembre prochain. Nous ne saurons certainement pas dès le lendemain si Donald Trump sera reconduit dans sa fonction pour 4 ans de plus, ou si Joe Biden lui succédera à la Maison Blanche. Tout résultat incertain et disputé serait toxique pour les bourses. Par ailleurs, il sera important de voir si les rapports de force changeront au Congrès ou si les Républicains parviendront à défendre leur faible majorité au Sénat. Quoi qu'il en soit, la volatilité sur les marchés financiers devrait rester élevée, plus on se rapproche du jour de l'élection. 

Une réduction de risque à court terme

Hausse du nombre de cas de coronavirus, élections présidentielles aux USA, Brexit: les facteurs d’incertitude s'accumulent. Aussi avons-nous décidé de réduire à nouveau les risques à court terme dans les portefeuilles. Concrètement, nous renforçons la sous-pondération en actions au profit d'une augmentation tactique des liquidités. Nous continuons de rester fortement surpondérés dans les fonds immobiliers suisses et l'or.

 

Inflation – quo vadis?

Malgré une abondance de liquidités sans précédent dans le monde, l'inflation fait défaut dans les prix à la consommation depuis des années. Comment expliquer ce phénomène, pourquoi les banques centrales visent-elles encore l'inflation, et reviendra-t-elle un jour ou l'autre? Ces questions nous préoccuperont dans le Gros Plan de la présente édition des Perspectives placements.