Aperçu de tous les comptes avec Raiffeisen PME eServices

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En tant que gestionnaire, Weber Immobilien Management AG gère près de 120 immeubles. Pour ce faire, elle doit avoir accès aux comptes bancaires de ses clientes et clients. Afin de maîtriser la complexité du trafic des paiements, elle doit pouvoir compter sur une plateforme bancaire conviviale et bien structurée.
 

Un trafic des paiements complexe, impliquant 185 comptes clients

Sabine Belz, comptable chez Weber Immobilien Management AG doit garder à l'œil 185 comptes. Cette entreprise familiale gère près de 120 immeubles dans la région Zurich/Argovie. Et comme chaque cliente et client a ses propres comptes (185 au total), auxquels elle doit accéder plusieurs fois par jour, le traitement du trafic des paiements est une tâche complexe et chronophage.

C'était particulièrement vrai il y a quelques années. Sabine Belz s'en souvient: «Nous avions plusieurs dossiers remplis de mots de passe et de données de connexion, et plusieurs téléphones mobiles pour les authentifications à deux facteurs. Il fallait se connecter individuellement à l'e-banking de chacun de nos clientes et clients.» Une telle situation n'était pas tenable à long terme. L'entreprise a alors investi dans un logiciel qui a certes simplifié beaucoup de choses, mais en a compliqué d'autres.

Il rassemblait tous les comptes, de sorte que la comptable n'avait qu'à se connecter une seule fois. «Mais il y avait aussi des inconvénients», explique Sabine Belz. «Je n'ai jamais vraiment apprécié l'interface utilisateur compliquée et très technique du logiciel.» De plus, ce logiciel était installé dans le système de l'entreprise. Autrement dit, il fallait le mettre à jour et l'entretenir en permanence, ce qui coûtait du temps et de l'argent. Pour l'entreprise, ce n'était pas une solution viable.

 

 

Une meilleure alternative pour l'entreprise familiale

A la recherche d'une meilleure solution, Weber Immobilien AG a découvert Raiffeisen PME eServices. Timm Huber, conseiller Clientèle entreprises à la Banque Raiffeisen Züri-Unterland, se rappelle: «L'entreprise souhaitait une solution multibanking basée elle aussi sur la norme de communication sécurisée EBICS , mais qui correspondait mieux à ses besoins en termes de prix et d'interface utilisateur.»

Tiziano Altieri, spécialiste du trafic des paiements chez Raiffeisen Suisse, a aidé Weber Immobilien à introduire cette nouvelle solution. La multitude des comptes lui a donné du fil à retordre: «Les comptes Raiffeisen ont été intégrés rapidement; mais, bien sûr, ce spécialiste de l'immobilier travaille aussi avec d'autres banques.» L'entreprise a dû demander une clé EBICS à chaque banque tierce pour permettre à Raiffeisen de créer les accès correspondants. «Cela a pris du temps et demandé des efforts. Mais après environ un mois, tous ces comptes étaient connectés et la plateforme était prête à être utilisée», conclut Tiziano Altieri.

 

«Weber Immobilien Management AG recherchait une nouvelle solution mieux adaptée aux besoins de cette entreprise familiale.»

Timm Huber, conseiller Clientèle entreprises, Banque Raiffeisen Züri-Unterland

 

PME eServices: une solution plus logique, plus claire, plus conviviale

La nouvelle solution fait-elle ses preuves au quotidien? Sabine Belz en est très satisfaite: «Je suis particulièrement contente de l'interface utilisateur: tout est beaucoup plus logique, plus clair et plus convivial.» Grâce à la fonction «Favoris» et à la page d'accueil personnalisable, elle a toujours les principales informations sur les paiements entrants et sortants sous les yeux. «J'ai modifié le tableau de bord pour ne garder que ce qui m'intéressait. J'utilise surtout l'aperçu des statuts, où je vois tout de suite s'il faut autoriser une action ou si, par exemple, un paiement a été refusé.» Les éléments de menu les plus importants, comme l'aperçu des soldes, sont marqués comme «favoris», ce qui lui permet de consulter rapidement tous les détails utiles.

Sabine Belz n'exclut pas d'adopter d'autres fonctionnalités de Raiffeisen PME eServices, notamment la signature électronique distribuée (SED): «Elle permet de séparer la saisie des paiements de leur validation. Ainsi, je pourrai enseigner à nos apprenti·e·s EC, qui commenceront leur formation en été, tout ce qu'il faut savoir sur le trafic des paiements, sans crainte qu'ils fassent une erreur, parce que c'est moi qui en ai le contrôle.»

 

«Je suis particulièrement contente de l'interface utilisateur: tout est beaucoup plus logique, plus clair et plus convivial.»

Sabine Belz, comptable chez Weber Immobilien Management AG.

 

Une solution d'avenir

Dominique Christian Weber, propriétaire de l'entreprise, se réjouit que la nouvelle solution soit basée sur le web: fini les longues interruptions pour cause de maintenance et le service après-vente coûteux! Il y voit aussi un potentiel pour l'avenir: «Lorsque j'ai repris l'entreprise de mon père en 2016, nous avons élargi notre gamme de prestations. Depuis, notre entreprise familiale n'a cessé de s'agrandir.» Or, avoir plus de clients va de pair avec une administration plus complexe. «Grâce à cette plateforme claire et conviviale, notre trafic des paiements peut suivre le rythme de la croissance.»

Weber Immobilien Management AG
Weber Immobilien Management AG

Weber Immobilien Management AG est une entreprise familiale sise à Oberhasli (ZH). Depuis 2016, Dominique Christian Weber dirige l'entreprise en deuxième génération. Avec cinq collaborateurs, dont son père et son épouse, il gère, en tant que gestionnaire ou comme partenaire pour la vente, près de 120 immeubles totalisant plus de 3'500 objets immobiliers dans la région Zurich/Argovie.