Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Logement
  • Recherche & études
06.01.2023

Indice des prix des transactions Raiffeisen: Toujours pas d'effondrement des prix de la propriété du logement

  • Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 3,5 % au quatrième trimestre 2022.
  • Les logements en propriété par étage coûtaient 0,4 % de moins qu'au trimestre précédent.
  • Les maisons individuelles en Suisse centrale ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
  • Au cours des quatre derniers trimestres, les prix des PPE ont augmenté le plus fortement autour du Lac Léman et en Suisse romande.

Saint-Gall, le 6 janvier 2023. Le marché des logements en propriété se présente comme très robuste au quatrième trimestre 2022, malgré un niveau de taux d'intérêt durablement élevé. Les acquéreurs de maisons individuelles (MI) ont dû débourser 3,5 % de plus qu'au trimestre précédent. Les prix des propriétés par étage ont légèrement baissé, avec un recul de 0,4 %. En comparaison avec le quatrième trimestre 2021, le prix des maisons individuelles a augmenté de 7,6 %. La propriété par étage se négocie 5,2 % plus cher qu'il y a un an. «Malgré le revirement des taux d'intérêt amorcé l'année dernière et donc des hypothèques désormais sensiblement plus chères, aucune correction des prix n'a eu lieu. Une demande toujours aussi soutenue continue de se heurter à une offre extrêmement limitée, ce qui couvrira aussi à l'avenir les prix contre le risque de baisse», explique Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

 

Forte dynamique des prix des maisons individuelles en Suisse centrale

En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles en Suisse centrale (+15,8 %) et en Suisse orientale (+13,2 %)  ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an. Les prix ont en revanche moins augmenté dans la région de Zurich (+6.1 %) et dans la région de Berne (+6,3 %). Les prix de la propriété par étage ont le plus augmenté en Suisse romande (+7,5 %). La Suisse orientale a enregistré les plus faibles hausses de prix par rapport à l'année précédente (+2,2 %).

 

La propriété dans les régions touristiques est particulièrement demandée

La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont enregistré une hausse plus forte en un an dans les communes touristique (+11,4 %) que dans les autres types de communes. Les plus fortes hausses des prix dans le segment des PPE ont également été atteintes dans les communes touristiques (+8,7 %). Avec une augmentation de 3,4 %, les prix de la propriété par étage dans les centres ont connu la progression la moins forte.

 

L'indice des prix des transactions Raiffeisen

L'indice des prix transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Sur la base des données de Raiffeisen relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED), il mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur le marché immobilier suisse sur www.raiffeisencasa.ch.