Vidéos – Prévoyance

La prévoyance financière et la retraite sont des thèmes qui préoccupent le plus les Suisses. Difficile de conserver une bonne vue d'ensemble. Avez-vous des questions? Nous vous apportons les réponses! Dans la série de vidéos, nos experts en prévoyance vous expliquent ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prévoyance financière.

Nouvelle vidéo dans la série «La prévoyance au quotidien»

Prévoyance durable

Tout le monde parle de durabilité, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de prévoyance? Peut-on concevoir une prévoyance durable sans pour autant renoncer au rendement? Dans la dernière vidéo de la série «La prévoyance au quotidien», notre expert en prévoyance Tashi Gumbatshang explique comment faire et les points à prendre en compte lorsque l’on investit dans des fonds de prévoyance durables.

  

 «La prévoyance au quotidien» – La prévoyance expliquée simplement

Principe des trois piliers

Le principe des trois piliers donne toujours lieu à des discussions politiques – que ce soit en ce qui concerne le vieillissement de la population, la pression financière croissante ou les réformes «AVS 21» et «LPP 21». Néanmoins, ce principe constitue depuis des années le principal fondement du système de prévoyance suisse.

La prévoyance au moyen de titres

Le compte du pilier 3a n’est pas la seule solution en matière de prévoyance, les titres aussi peuvent être utilisés. Les fonds de prévoyance offrent d’ailleurs de nombreux avantages. Dans la dernière vidéo de la série «La prévoyance au quotidien», notre expert en prévoyance Tashi Gumbatshang vous explique quels sont ces fonds et pourquoi la prévoyance au moyen de titres n’est pas un jeu de hasard.

Révision du droit des successions

Les conditions cadres actuelles de la société nécessitaient une révision du droit des successions. Le droit suisse des successions révisé est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Découvrez dans cette édition de «La prévoyance au quotidien» comment la réduction des réserves héréditaires offre une plus grande flexibilité pour la planification successorale et les autres changements mis en œuvre. Notre experte en prévoyance Andrea Klein répond à vos principales questions sur la révision du droit des successions.

Mariage pour tous

*Les chiffres clés mentionnés dans la vidéo se réfèrent à 2022. A partir du 1er janvier 2023, le montant minimum s’élèvera à CHF 514.–.

L’assurance-vieillesse et survivants est un élément fondamental du premier pilier du système de prévoyance suisse. Dans cette vidéo de la série «La prévoyance au quotidien», l’experte en prévoyance Andrea Klein répond aux principales questions concernant l’AVS et vous explique les aspects à prendre en compte en matière de retraite anticipée, en tant qu’indépendant·e ou étudiant·e.

L’AVS

*Les chiffres clés mentionnés dans la vidéo se réfèrent à 2022. A partir du 1er janvier 2023, le montant minimum s’élèvera à CHF 514.–.

L’assurance-vieillesse et survivants est un élément fondamental du premier pilier du système de prévoyance suisse. Dans cette vidéo de la série «La prévoyance au quotidien», l’experte en prévoyance Andrea Klein répond aux principales questions concernant l’AVS et vous explique les aspects à prendre en compte en matière de retraite anticipée, en tant qu’indépendant·e ou étudiant·e.

Inflation

L’inflation à l’heure actuelle impacte nos finances ainsi que l’ensemble des trois piliers du système de prévoyance suisse. Dans cet édition de «La prévoyance au quotidien», l’expert en prévoyance Tashi Gumbatshang répond aux principales questions concernant l’inflation et présente les opportunités qui vous permettent de prémunir votre patrimoine de ce risque.

Des questions des jeunes adultes

Pourquoi est-il préférable que je m'occupe de ma prévoyance dès aujourd'hui? L'AVS existera-t-elle encore quand je serai à la retraite, et comment les jeunes adultes comme moi doivent-ils assurer leur prévoyance? Ce sont justement les jeunes qui ont tout intérêt à se pencher sur les questions financières liées à la prévoyance. Tashi Gumbatshang, notre expert en prévoyance, répond aux questions les plus importantes que les jeunes adultes se posent sur la prévoyance.

Femmes

La prévoyance passe au second plan pour de nombreuses femmes qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle. Experte en prévoyance Andrea Klein répond aux questions que les femmes doivent se poser concernant leur prévoyance. A quoi faut-il faire attention durant le congé maternité et à quoi faut-il faire attention en cas de travail à temps partiel ne sont que quelques-unes des questions intéressantes.

Succession

Environ trois quarts des Suissesses et des Suisses n'ont réalisé aucune planification successorale. Les dispositions légales s'appliquent alors en cas de décès mais ces dernières ne correspondent pas forcément à la volonté du défunt. Tashi Gumbatshang, notre expert en prévoyance, répond à vos questions sur la succession.

2e pilier 

Le deuxième pilier du système de prévoyance suisse est la prévoyance professionnelle. Dans cette vidéo de la série «La prévoyance au quotidien», notre expert en prévoyance Tashi Gumbatshang répond à vos principales questions à ce sujet, notamment: quelles informations le certificat de la caisse de pension contient-il? Comment percevoir de manière anticipée les avoirs de la caisse de pension? Quelles sont les possibilités d’effectuer des versements volontaires dans le 2e pilier?

Divorce

Généralement, les époux imaginent se marier pour la vie. Ils abordent rarement les conséquences d'un divorce; pourtant, d'un point de vue financier et sentimental, une séparation laissera tout autant de traces qu'un décès du conjoint. Damien Combelles explique ce que vous pouvez faire pour conserver tous les deux votre niveau de vie habituel en cas de divorce.

Concubinage

Que signifie exactement le concubinage? Ai-je droit à des capitaux de prévoyance si nous nous séparons et que j'ai gardé notre enfant sans avoir effectué de travail rémunéré? Et pourquoi devrais-je me marier alors que les couples en concubinage paient moins d'impôts et bénéficient d'une rente plus élevée que les couples mariés? L'expert en prévoyance Pascal Terrettaz répond aux questions usuelles sur le concubinage.

S'assurer

Dois-je choisir une couverture complémentaire contre les accidents et que dois-je prendre en compte à la naissance de mon enfant, en plus de la caisse-maladie? Notre experts en prévoyance Pascal Terrettaz et Damien Combelles répondons à vos questions sur la prévoyance. Car la prévoyance signifie aussi se protéger soi-même et protéger ses proches d'éventuels risques financiers.
 

Retraite anticipée

Quel est le coût d'une retraite anticipée? À partir de quel âge au plus tôt y ai-je droit? Et comment est-ce que cela fonctionne? Dans cet épisode de «Droit au but», notre expert en prévoyance répond aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser.

Lacune de prévoyance

Que signifie avoir une lacune de prévoyance? La lacune change-t-elle en fonction des conditions géographiques? Comment est calculée la rente en fonction du dernier salaire et est-il possible qu’une personne n’ait pas de lacune de prévoyance? Notre expert en prévoyance répond à toutes ces questions dans cet épisode de «Droit au but» et vous donne quelques explications complémentaires.

Pilier 3a

Quel est le meilleur moment pour effectuer un versement dans le pilier 3a? Comment se compose le montant maximum et pourquoi est-ce que je ne peux pas verser davantage? Que peut-on faire en cas de versements irréguliers? Notre expert en prévoyance répond à toutes ces questions autour du pilier 3a, dans un nouvel épisode de «Droit au but».

Mythes sur la retraite mises au jour

On ne prend sa retraite qu'une seule fois dans sa vie. Il est d'autant plus important de se fier au savoir des experts: car tout ce qu'on raconte sur la rente n'est pas toujours exact. Et beaucoup de ce qui semble au premier regard noir ou blanc présente en réalité de nombreuses nuances, en fonction de la situation personnelle.

Erreur #1

«La rente AVS me sera versée automatiquement après mon dernier jour de travail.»

Erreur #2

«L'AVS et la caisse de pension suffiront à garantir le maintien de mon niveau de vie actuel à la retraite.»

Erreur #3

«Mes dépenses diminueront après mon départ à la retraite.»

Erreur #4

«En tant que rentier, je ne paierai presque plus d'impôts.»

Erreur #5

«En raison des risques, il est préférable que je cesse d'investir mon argent quand je serai plus âgé.»