Baromètre de la prévoyance 2023: la responsabilité individuelle est essentielle

Imprimer

La population suisse prend en main sa prévoyance en investissant dans des titres ou en planifiant son départ à la retraite de façon individuelle. Voici les cinq principaux enseignements tirés du Baromètre 2023.

 

Coup d'œil sur les 5 points les plus intéressants de l'étude

Fait #1

La prévoyance en titres est de plus en plus populaire.

42% des personnes interrogées investissent les fonds de leur pilier 3a dans des titres tels que des fonds de prévoyance. Il s’agit d’un nouveau record: il y a cinq ans, elles n’étaient que 27%. Le compte de prévoyance est légèrement plus plébiscité (47%).

 

Comme l’affirme Andrea Klein, experte en prévoyance: «C’est une illusion de croire que le compte de prévoyance est plus sûr.»

Les comptes ne sont certes pas soumis aux fluctuations de cours, mais l’argent placé sur ceux-ci perd forcément de la valeur en raison de l’inflation et de la faiblesse actuelle des taux.

 

Fait #2

La tendance est à la perception d’un capital.

18% des personnes interrogées préféreraient percevoir leurs avoirs auprès de la caisse de pension sous la forme d’un capital. Ce type de versement est donc plus populaire que jamais. Environ un tiers des sondés souhaite une combinaison de rente et de retrait de capital. La perception d’une rente, en revanche, est moins plébiscitée qu’auparavant: elle se situe à son niveau le plus bas depuis six ans (38%).

 

Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance, précise: «Il est impératif de se pencher en détail sur la question.»

Une rente, le retrait du capital ou les deux? Cet aspect doit être soigneusement clarifié, car la décision prise sera irréversible et aura des conséquences financières jusqu’à la fin de votre vie. L’idéal est de vous tourner vers votre conseillère ou conseiller bancaire. En effet, les questions relatives aux connaissances qui ont été posées dans le cadre du Baromètre de la prévoyance ont montré que peu de personnes en Suisse comprenaient les tenants et les aboutissants du 2e pilier.

 

Fait #3

La confiance dans l’AVS est en baisse.

18% des personnes interrogées ont une faible ou une très faible confiance dans l’AVS. Elles sont donc bien plus nombreuses que l’année dernière. La majorité des sondés considèrent que c’est à eux qu’il incombe de combler les lacunes dans la prévoyance: ils sont 54% à y voir une question de responsabilité individuelle. Seuls 22% des personnes interrogées pensent que cela relève de la responsabilité de l’Etat.

 

Pour Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance: «L’Etat et la population sont tous deux responsables.»

L’Etat se charge de la couverture des besoins de base. Or, pour la plupart des gens, la somme des montants versés par l’AVS et par la caisse de pension ne représente qu’entre 60 et 70% du dernier revenu. Pour être en mesure de maintenir son niveau de vie une fois à la retraite, il faut donc avoir recours à la prévoyance privée.

 

Fait #4

Les couples parlent d’argent, mais pas forcément de prévoyance.

La grande majorité des personnes interrogées indiquent aborder le sujet des finances avec leur partenaire. Environ la moitié des couples discutent de thèmes tels que le budget, les dépenses, les impôts, le revenu ou encore le patrimoine. En revanche, les sujets plus complexes sont moins souvent abordés. Par exemple, seuls 37% des sondés parlent de prévoyance vieillesse.

 

La spécialiste Andrea Klein en est convaincue: «La prévoyance est une affaire de couple».

Le mariage ou le concubinage, les enfants et la répartition du travail ont un impact important sur votre situation en matière de prévoyance. Cela vaut notamment pour les femmes, dont la majorité travaille toujours à temps partiel afin de privilégier la famille. Il est donc important d’aborder également le thème de la prévoyance, y compris les sujets désagréables tels que les conséquences d’une séparation, d’un divorce ou d’un décès.

 

Fait #5

La retraite anticipée attire de plus en plus de personnes.

Près d’un tiers des sondés désire prendre une retraite anticipée. Le nombre de personnes qui aimeraient partir à la retraite plus de cinq ans avant l’âge de référence a même fortement augmenté par rapport à l’année dernière: leur proportion est passée de 6 à 9%. Parallèlement à cela, on recense de plus en plus de personnes qui ne savent pas du tout quand elles aimeraient prendre leur retraite.

 

Comme l’affirme Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance: «Les possibilités sont de plus en plus vastes.»

La réforme AVS 21, qui entrera en vigueur en 2024, pourrait elle aussi renforcer la tendance de la «retraite sur mesure», car elle permettra à tout un chacun de prendre une retraite partielle. Il s’agit d’une alternative valable à la retraite anticipée, qui induit des coûts élevés et que tout le monde ne peut donc pas s’offrir.

 

Baromètre de la prévoyance 2023

Raiffeisen Baromètre de la prévoyance

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen est une étude représentative réalisée chaque année en collaboration avec la ZHAW. Elle permet d’en savoir plus sur les habitudes de la population suisse en matière de prévoyance vieillesse. Les résultats reposent sur une enquête réalisée entre le 9 et le 29 juin 2023 dans l’ensemble du pays. 1’052 personnes âgées de 18 à 65 ans y ont participé. 

 

Vos experts en prévoyance

Andrea Klein

Portrait Andrea Klein

Responsable du Centre spécialisé dans la planification financière

Andrea Klein est experte en prévoyance chez Raiffeisen Suisse. Elle dirige le Centre spécialisé dans la planification financière.

Tashi Gumbatshang

Portrait Tashi Gumbatshang

Responsable du Centre de compétences en gestion patrimoniale et en prévoyance

Tashi Gumbatshang dirige le Centre de compétences  en gestion ptrimoniale et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. Diplômé de la Swiss Banking School et titulaire d’un diplôme d’expert en finance et investissement, il enseigne la psychologie économico-financière à l’école Kalaidos.

 

Les banques sont des interlocutrices privilégiées pour le conseil en prévoyance

La plupart des personnes interrogées ont indiqué se tourner vers leur banque pour les questions liées à la prévoyance. Et vous? Nous nous ferons un plaisir d’analyser votre situation personnelle lors d’un entretien conseil et de vous montrer comment l’optimiser.