• Études
  • Logement

La BNS réagit au franc

La BNS sans nécessité évidente d’agir.

Evolution des taux d’intérêt depuis 2000

 

 

La BNS sans nécessité évidente d'agir

La BNS a été la première grande banque centrale à abaisser son taux directeur lors de sa réunion trimestrielle en mars, le faisant passer de 1,75% à 1,5%. La raison principale de cette décision précoce et quelque peu inattendue est la diminution de la pression sur les prix. Contrairement à la zone euro et surtout aux Etats-Unis, l’inflation en Suisse a été plus faible que prévu depuis le début de l’année. Les craintes initiales de la BNS concernant des effets de second tour plus marqués ont ainsi été dissipées. L’inflation se situe déjà à nouveau clairement dans la marge de fluctuation de 0% à 2% et devrait s’y maintenir à moyen terme.

En outre, lors de sa décision sur les taux, la BNS a davantage tenu compte de l’appréciation réelle du franc au cours de l’année dernière, qui freine encore plus la tendance des prix et pèse sur l’industrie d’exportation. L’appréciation du franc s’est toutefois complètement inversée récemment, notamment parce que les attentes en matière de réduction des taux de la BCE et de la Fed ont été revues à la baisse. Cela devrait à son tour réduire la nécessité d’agir de la BNS. C’est pourquoi une deuxième baisse des taux dès la prochaine réunion en juin ne semble pas inéluctable.

Indépendamment d’une poursuite un peu plus rapide ou plus lente de l’assouplissement, les marchés des taux d’intérêt intègrent encore un niveau de taux directeur assez stable d’environ 1,0% sur l’année. Nous estimons que cela est toujours plausible dans le cadre d’une économie qui continue à croître modérément. Comme ce scénario est déjà pris en compte depuis un certain temps dans les taux à plus long terme, nous nous attendons à peu de mouvements au niveau des taux hypothécaires fixes.

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

 

Downloads

Trouver des articles similaires