Prévoyance pour jeunes adultes

Ton premier salaire est déterminant pour ton avenir

Ton premier vrai emploi. L'argent afflue enfin régulièrement sur ton compte et tu te dis: «A moi la belle vie!» Toutes sortes de choses deviennent soudainement à portée de main: un appartement tout à toi, un moyen de transport personnel, une nouvelle garde-robe ... A cet âge-là, qui se soucie de la prévoyance personnelle? Et bien, toutes celles et tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas devoir se priver quand ils seront retraités!

60-70%

 

 

 

C'est un fait, les prestations du régime de prévoyance «automatique» – l'AVS et la caisse de pension – ne représentent pas plus de 60 à 70 % du dernier salaire pour la plupart des personnes à la retraite. Cela signifie une chute des revenus une fois à la retraite et donc moins de moyens pour mener «la belle vie». Et cela alors que justement, on a beaucoup de temps pour dépenser son argent!

Et donc? C'est trop tard? Non, car grâce à la «prévoyance financière», tu peux y remédier. Nous t'expliquons comment procéder facilement et pourquoi ton premier salaire est déterminant pour ton avenir financier. Nul besoin d'être un expert de la finance!

 

 Pourquoi la prévoyance PRIVÉE est-elle si importante?

 

1ère étape: la confiance, c'est bien. L'initiative personnelle, c'est mieux!

Ne fais pas l'erreur de te fier entièrement aux prestations de l'AVS et de ta caisse de pension pour ta retraite. Si tu ne tiens pas à travailler jusqu'à la fin de tes jours ou à te serrer drastiquement la ceinture, tu dois prendre l'initiative – en investissant chaque mois une partie de ton salaire dans ce qu'on appelle le «troisième pilier», c'est-à-dire la prévoyance privée.

 

2e étape: commencer à épargner tôt, ça vaut la peine

rechenbsp

 

Un principe de base de la prévoyance privée est de commencer le plus tôt possible. Imagine que tu commences à épargner à 25 ans – tes réserves auront alors près de 40 ans pour augmenter! Si tu commences plus tard, tu devras verser beaucoup plus chaque mois, sans pour autant parvenir à rattraper les années passées sans versement. La différence peut atteindre jusqu'à CHF 52'339.–  ! Difficile à croire? Fais toi-même le calcul.

*A noter que cet exemple tient uniquement compte de l’évolution avec les intérêts composés et qu’il ne tient pas compte des effets fiscaux.

Cet argent, on se le met de côté pour plus tard!

 

3e étape: ne néglige pas les économies d'impôt…

Avec la prévoyance privée, tu ne t'assures pas seulement une retraite confortable. Sais-tu que tu peux aussi déduire les cotisations de prévoyance de ton revenu imposable? Chaque année, tu peux économiser des centaines de francs qui iraient sinon tout droit à l'office d'impôt. Si par exemple, tu verses le montant total admissible chaque année pour le 3e pilier, tu paies jusqu'à CHF 23'000.– d’impôts en moins! Et cet argent économisé contribue à la croissance de ton futur patrimoine. Notre calculateur fiscal t'indique exactement combien tu peux économiser selon ta situation.

32%

 

 

 

 

D'après le Baromètre de la prévoyance 2020, 32 % des répondants n'investissent pas dans un fonds de prévoyance, parce qu'ils estiment ne pas s'y connaître suffisamment. 

4e étape: utiliser les fonds de prévoyance, un moteur de sécurité financière

 Rechnungsbeispiel2

 

Cotiser à un compte de prévoyance est un bon début qui portera ses fruits. Mais si veux faire encore plus et mieux en ce sens, envisage d'investir tes capitaux de prévoyance dans des fonds de développement durable. Tu pourras ainsi bénéficier des opportunités de rendements des marchés des actions. Ton épargne s'accumulera non seulement chaque mois, mais tu recevras en plus des intérêts en profitant des opportunités du marché. En quelques clics, évalue ce que cela peut signifier pour ton patrimoine.

*A noter que cet exemple tient uniquement compte de l’évolution avec les intérêts composés et qu’il ne tient pas compte des effets fiscaux.

   

Tu as tout compris? Alors prends ton avenir en main sans attendre, dès ton premier salaire! 

Discutons ensemble de tes options de prévoyance. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller et de répondre à toutes tes questions à ce sujet.

 

En savoir plus sur ce thème: