Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Communications ad-hoc
02.03.2023

Raiffeisen enregistre un très bon résultat annuel

Temps forts

Points forts des chiffres clés
  • En 2022, le Groupe Raiffeisen a réalisé un bénéfice de 1,18 milliard de francs (+10,6%)
  • Augmentation des créances hypothécaires de 3,7% à plus de 200 milliards de francs
  • Croissance de 1,5% des dépôts de la clientèle
  • Afflux net d’argent frais dans les dépôts de prévoyance et de placement de 3,9 milliards de francs
  • Poursuite de l’évolution positive dans les opérations de commissions et des prestations de service (+10,3%)
  • Progression du résultat opérationnel de 85,9 millions à 1,4 milliard de francs
  • Nouvelle amélioration du Cost Income Ratio à 55,9%
  • Excellente dotation en capital – Croissance des fonds propres à désormais 23,1 milliards de francs

Saint-Gall, le 2 mars 2023. En 2022, le Groupe Raiffeisen a enregistré un très bon résultat, avec un bénéfice consolidé qui s’élève à 1,18 milliard de francs. Celui-ci est en hausse de 10,6% par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des revenus opérationnels y a largement contribué.

«Raiffeisen poursuit sur la dynamique positive des précédents exercices. Pour le Groupe, l’année a été un succès sur les plans financier et stratégique. La proximité avec nos clientes et clients contribue à la réussite de notre groupe bancaire coopératif. Notre stratégie est sur la bonne voie. Aujourd’hui, Raiffeisen est aussi une banque de placement. C’est ce que confirme les chiffres particulièrement réjouissants des opérations de prévoyance et de placement», indique Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos du résultat.

Avec cet excellent résultat opérationnel, Raiffeisen consolide sa position sur le marché en tant que banque retail leader en Suisse. Actuellement, plus de 40% de la population suisse est cliente de Raiffeisen, une PME sur trois en Suisse fait confiance à notre Groupe bancaire et un quart des adultes résidant en Suisse sont sociétaires d’une Banque Raiffeisen.

 

Afflux net d’argent frais élevés dans les dépôts de prévoyance et de placement

L’activité de base du Groupe a enregistré une évolution positive. Les créances hypothécaires s’élèvent à 203,7 milliards de francs, en hausse de 3,7%. Raiffeisen dépasse ainsi pour la première fois la barre des 200 milliards de francs. Le Groupe a poursuivi sa croissance, comme prévu, au rythme du marché. Grâce à une politique de crédit toujours aussi prudente, la qualité de son portefeuille hypothécaire reste élevée. Sa part de marché est restée stable, avec 17,6%. Raiffeisen a réussi à maintenir sa position sur le marché dans un contexte très compétitif. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 3,1 milliards de francs, à 204,8 milliards de francs. Sa part de marché a augmenté et atteint maintenant 14,5% (contre 14,0% lors de l’exercice précédent). Le degré de refinancement demeure très élevé, à plus de 95%. Cela signifie que les prêts et crédits à la clientèle sont presque entièrement couverts par les dépôts de la clientèle. Malgré un contexte de marché exigeant, Raiffeisen a enregistré un afflux net d’argent frais de 3,9 milliards de francs dans les dépôts de prévoyance et de placement. En 2022, plus de 40’000 dépôts de prévoyance et de placement ont été ouverts au total, ce qui représente 158 dépôts par jour ouvré. Le nombre de dépôts de prévoyance a augmenté de 17,6%, le nombre de mandats de gestion de fortune de 34,4% et le nombre de dépôts de plan d’épargne en fonds de 11,8%. Par ailleurs, en raison de l’évolution négative du marché, les volumes de dépôt ont diminué de 4,0 milliards de francs et atteignent désormais 41,1 milliards de francs.

 

La croissance des revenus se poursuit

Le produit opérationnel a encore augmenté de 145,6 millions de francs par rapport au résultat de l’exercice précédent, qui était déjà très bon, pour atteindre 3,5 milliards de francs (+4,3%). Les opérations de commissions et des prestations de service notamment ont connu une progression de 10,3% par rapport à l’exercice précédent, soit une hausse de 55,3 millions de francs, pour atteindre 591,4 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce a également enregistré une augmentation de 9,7 millions de francs (+4,0%) et s’élève à 254,3 millions de francs. La part des opérations neutres dans le produit opérationnel a progressé depuis 2010, passant de 15,0% à 24,0%. Raiffeisen a ainsi pu élargir considérablement sa base de revenus.

Les opérations d’intérêts, qui représentent la principale source de revenus du Groupe, ont également augmenté. Le résultat net a progressé de 135,8 millions de francs et atteint désormais 2,5 milliards de francs. L’augmentation de 5,6% est légèrement supérieure à l’évolution observée lors de l’exercice précédent. Les charges d’exploitation ont progressé de 4,1%, conformément aux prévisions. La hausse des coûts est principalement due à la mise en œuvre de la stratégie du Groupe et au développement des capacités de conseil. Grâce à l’augmentation des revenus opérationnels, associée à une hausse plus faible des coûts, le Cost Income Ratio s’est encore amélioré et se situe fin 2022 à 55,9%. Le résultat opérationnel – chiffre clé pour l’activité opérationnelle – a augmenté de 85,9 millions de francs et s’élève à 1,35 milliard de francs (+6,8%).

 

Sûr et solide, le Groupe dispose d’une bonne assise financière

Grâce à sa forte capitalisation, Raiffeisen une banque très sûre et stable. En effet, 93% du bénéfice annuel sont thésaurisés en tant que réserves et restent donc au sein de la coopérative, renforçant ainsi son assise financière. Par ailleurs, durant le dernier exercice, le Groupe a enregistré un afflux de capital social à hauteur de 377,8 millions de francs. Rien que dans le cadre de l’autonomisation des Succursales de Raiffeisen Suisse, les sociétaires ont souscrit pour un montant de 161,5 millions de francs de parts sociales. En raison de la thésaurisation durablement élevée, de l’afflux de capital social et de l’émission d’un emprunt «bail-in» d’un montant de 500 millions d’euros, les fonds propres et les fonds destinés à absorber les pertes ont augmenté et s’élèvent désormais à 23,1 milliards de francs. Pour le développement des fonds supplémentaires destinés à absorber les pertes – aussi appelés fonds «gone concern» – des dispositions transitoires sont prévues jusqu’en 2026. En raison de son excellente capitalisation, Raiffeisen a décidé de satisfaire dès aujourd’hui à l’intégralité des exigences sans recourir aux dispositions transitoires. En effet, le taux Total Loss Absorbing Capacity (TLAC) pondéré en fonction des risques s’élevait au 31 décembre 2022 à 24,9%. La situation du Groupe en termes de liquidités est extrêmement solide. Le ratio de liquidité à court terme s’élève à 168,4% et il est donc nettement supérieur au minimum réglementaire de 100%. Le ratio de liquidité à long terme (Net Stable Funding Ratio) reste à un niveau toujours élevé avec 140,9% et souligne le refinancement stable et durable de nos prêts.

 

Succès stratégique – Raiffeisen est à présent aussi une banque de placement

Les progrès stratégiques sont perceptibles aussi bien dans les opérations de prévoyance et de placement que dans le développement des services digitaux. Les opérations de prévoyance et de placement poursuivent leur croissance et apportent une contribution importante à la diversification du modèle d’affaires. L’année dernière, sur la base des besoins de sa clientèle, Raiffeisen a complété sa gamme de solutions et renforcé sa durabilité dans ce domaine d’activité. Aujourd’hui, quelque 95% du volume global de tous les fonds Raiffeisen sont placés de manière durable. L’accès aux solutions de prévoyance et de placement est volontairement large. La solution de gestion de fortune digitale Rio est disponible dès 5’000 francs et l’an dernier, Raiffeisen a abaissé le volume d’investissement minimal pour les mandats de gestion de fortune de 100’000 à 50’000 francs.

La proximité avec la clientèle est une caractéristique notable de Raiffeisen. Avec 220 Banques présentes sur 803 sites, Raiffeisen est la banque disposant du réseau d’agences le plus dense de Suisse. Outre le conseil personnalisé, qui comprend désormais les thématiques liées au patrimoine et à la prévoyance, en plus de celles liées au financement, Raiffeisen investit largement dans le développement de l’accès digital pour ses clientes et clients. D’ici 2025, les services digitaux seront tous disponibles sur une seule app. Le développement s’effectuera progressivement et tiendra compte des retours de la clientèle. Une toute première version de l’app sera lancée en 2023 pour des groupes pilotes de clientes et de clients, en même temps qu’un «onboarding» digital. Dans son activité de base, l’automatisation du processus hypothécaire va permettre à Raiffeisen de libérer plus de temps au cours de l’année pour se consacrer davantage au conseil des clientes et des clients. En outre, les Banques Raiffeisen ont continué à investir en 2022 pour renforcer les effectifs au niveau des équipes de conseil.

 

Consolidation du profil de Groupe bancaire coopératif

Avec l’autonomisation des Succursales de Raiffeisen Suisse, devenues des Banques coopératives autonomes à part entière, Raiffeisen a consolidé son positionnement. En effet, plus de 47’000 personnes ont souscrit une ou plusieurs parts sociales des six nouvelles Banques Raiffeisen. En 2022, le nombre de sociétaires a dépassé la barre des 2 millions. En 2000, le Groupe comptait quelque 900’000 sociétaires. Au cours des quatre dernières années, Raiffeisen a enregistré la plus forte croissance proportionnelle dans les tranches d’âge des 18-29 ans (+20,4%) et des 30-39 ans (+22,9%).

 

Perspectives

Raiffeisen prévoit une marche des affaires solide pour l’année en cours. L’environnement de marché reste exigeant. Le revirement des taux et l’inflation élevée en de nombreux endroits ont laissé des traces. Les indicateurs conjoncturels laissent entrevoir un ralentissement de la croissance pour l’année en cours. Le ralentissement de la conjoncture à l’échelle mondiale devrait aussi toucher l’économie suisse. Raiffeisen ne prévoit cependant pas de risque aigu de récession et table sur une augmentation de 1% du PIB suisse. Il est probable que l’inflation dans notre pays reste comparativement modérée. Le marché suisse de la propriété ne s’est pour l’instant pas laissé impressionner par le niveau durablement élevé des taux d’intérêt. Globalement, Raiffeisen prévoit tout de même une dynamique légèrement plus faible que celle observée ces dernières années. Les taux d’intérêt hypothécaires ne devraient augmenter que légèrement en 2023, à moins que l’inflation en Suisse ne progresse plus fortement que prévu. Sur les marchés des capitaux, Raiffeisen prévoit que 2023 sera encore une année délicate et marquée par la volatilité.

 

Aperçu du Groupe Raiffeisen

 

2021
(en mio CHF)

2022
(en mio CHF)

Variation
(en mio CHF)

Variation
(en %)

Total du bilan

284’489,2

280’634,6

-3’854,6

-1,4

Prêts et crédits à la clientèle

206’355,3

214’565,3

8’210,0

4,0

dont hypothèques

196’359,6

203’655,9

7’296,3

3,7

Dépôts de la clientèle

201’729,0

204’784,6

3’055,6

1,5

Actifs sous gestion

241’225,9

242’239,4

1’013,4

0,4

Produit opérationnel

3’383,4

3’529,1

145,6

4,3

Résultat net des opérations d’intérêts

2’414,0

2’549,8

135,8

5,6

Résultat des opérations de commissions et des prestations de service

536,1

591,4

55,3

10,3

Résultat des opérations de négoce

244,6

254,3

9,7

4,0

Autres résultats ordinaires

188,7

133,6

-55,1

-29,2

Charges d’exploitation

1’894,7

1’972,0

77,4

4,1

Résultat opérationnel

1’268,3

1’354,1

85,9

6,8

Bénéfice du Groupe

1’068,8

1’181,9

113,1

10,6

Selon le régime d’importance systémique

2021
(en %)

2022
(en %)

Quote-part TLAC

23,4

24,9

Ratio de fonds propres de base (going concern)*

21,7

18,8

Ratio CET1*

20,3

18,8

Ratio de levier TLAC

7,4

8,2

 

*Les exigences TLAC 2026 ayant toutes été remplies de manière anticipée au 31.12.2022 et comme le changement d’affectation du capital going concern excédentaire est donc plus important, cette valeur diminue au 31.12.2022. En contrepartie, toutes les exigences concernant les fonds supplémentaires destinés à absorber d’éventuelles pertes (fonds gone concern) applicables dès 2026 sont déjà entièrement satisfaites dès le 31.12.2022.

 

2021
(nombre)

2022
(nombre)

Variation
(nombre)

Variation
(en %)

Total des collaboratrices et collaborateurs

11’465

11’652

187

1,6

Emplois à plein temps

9’729

9’901

172

1,8

Sociétaires

1’963’593

2’001’499

37’906

1,9

Précision

Les chiffres des bouclements annuels publiés n’ont fait l’objet d’aucune révision.