Nos conseils pour une prévoyance judicieuse

5 conseils pour financer votre logement en propriété avec des capitaux de prévoyance

C'est véridique: devenir propriétaire est un moyen intéressant et concret d'investir son capital de prévoyance dans son avenir. Néanmoins, lors du prélèvement anticipé des fonds propres réglementaires de la prévoyance professionnelle et privée, il y a certains points à éviter et un délai à respecter.

1. En cas de prélèvement anticipé, il faut privilégier le 3e pilier au 2e pilier

En effet, avec le compte de prévoyance 3a il n'y a aucune réduction des prestations d'assurance, tandis qu'un prélèvement anticipé de fonds du 2e pilier peut entraîner une réduction des prestations, en cas d'invalidité ou de décès. Il conviendra d'en parler sérieusement avec un conseiller. Notez également que votre rente de vieillesse diminuera elle aussi, en cas de prélèvement anticipé. Toutefois, en optant pour notre produit d'assurance, vous éviterez les mauvaises surprises.

Pour ne subir aucune perte de rente, il faut donc compenser un maximum le prélèvement anticipé du 2e pilier jusqu'à sa retraite, afin de s’assurer une sécurité financière.

 

2. Le 2e pilier ne doit pas représenter 100% des capitaux propres

Au moins 10% des capitaux propres requis pour acheter le logement de vos rêves doivent être durs. Les capitaux du 3epilier sont considérés comme des capitaux propres durs, tandis que si vous utilisez votre 2e pilier comme capitaux propres, vous devrez y ajouter 10% de capitaux propres durs provenant d'une autre source.

 

Avez-vous des questions au sujet de votre régime de prévoyance? Nous vous conseillons volontiers.

3. L'achat ou la construction de votre logement en propriété n'est pas le seul motif valable pour retirer vos capitaux de prévoyance

Outre l'achat ou la construction d'un logement en propriété à usage propre, le prélèvement anticipé de capitaux de prévoyance peut également servir d'investissement générant de la plus-value ou maintenant la valeur de votre logement, pour le remboursement de votre dette hypothécaire ou pour l'acquisition de parts sociales dans une coopérative de construction de logement.

 

4. Attention aux retraits de capitaux du 2e pilier après 50 ans

Après 50 ans révolus, vous ne pouvez plus utiliser l'intégralité de votre prestation de libre passage pour la propriété du logement. Seul le montant de la prestation de libre passage inscrit aux 50 ans révolus, ou la moitié du montant de la prestation de libre passage existante lors du retrait, est disponible pour un versement après 50 ans.

 

5. Ne pas amortir ses hypothèques vaut la peine, en cas de rendement conséquent

Pour des raisons fiscales, l'amortissement indirect est plus avantageux que l'amortissement direct car la dette restant plus élevée, il est possible de déduire du revenu imposable davantage d'intérêts hypothécaires ainsi que le versement sur votre 3e pilier. Si toutefois vous pouvez effectuer des versements sur le 3e pilier malgré l'amortissement direct, vous devriez alors privilégier cette variante, à moins que vous n'attendiez de vos placements dans des opérations sur titres des rendements plus élevés qu'avec les intérêts hypothécaires. La décision dépend donc de votre profil d'investisseur, de votre disposition à prendre des risques et de votre propension au risque.

 

 

Assurez durablement votre propriété du logement

La construction ou l'acquisition d'un logement comporte toujours un risque financier. Qu'advient-il en cas d'invalidité ou de décès? Que se passe-t-il si quelque chose tourne mal pendant la construction ou si le bâtiment est détruit par une inondation ou un incendie? Heureusement, vous pouvez minimiser une grande partie, voire l'intégralité de ces risques en optant pour une assurance adéquate. Ainsi, vous et vos proches êtes assurés sur le plan financier, quelle que soit la situation.

 

Profitez des nombreux avantages

Souhaitez-vous réaliser votre rêve de devenir propriétaire? Bénéficiez dès maintenant des nombreux avantages d`une stratégie de prévoyance parfaitement adaptée à vos souhaits et objectifs personnels. Nous vous conseillerons volontiers. 

 

Ceci pourrait également vous intéresser