

Des fêtes de Noël scintillantes – les produits de luxe sont prisés
Le secteur du luxe séduit par sa croissance structurelle. Pas étonnant que ces actions soient parmi les plus performantes en bourse à long terme. Tout laisse à penser qu'il en sera de même à l'avenir.
Les actions de marques de luxe font partie des grands gagnants
Le compte à rebours a commencé. La période de Noël commence après-demain, avec le 1er jour de l'Avent. Noël, fête de l'espérance, de l'amour et du recueillement est pourtant devenue depuis longtemps une fête de la consommation un peu partout. Les rabais exceptionnels et la course aux bonnes affaires commencent en général fin novembre avec le Black Friday. Cette année encore, les consommateurs ont beaucoup déboursé. Selon les premières analyses, aux Etats-Unis, les ventes en ligne du Black Friday ont augmenté de 7,5% pour atteindre 9,8 milliards dollars, soit un nouveau record en chiffres absolus. En Suisse, les ventes ont atteint au total 490 millions de francs, une hausse de 2,1% par rapport à 2022. Ces chiffres s'expliquent toutefois en grande partie par l'inflation. Dans l'ensemble, les gens ont plus dépensé, mais les chariots n'étaient pas plus remplis que d'habitude. Outre des jouets, des vêtements et des appareils électroniques, ils ont aussi acheté beaucoup de produits de luxe. Malgré le ralentissement économique, les parfums de luxe, le champagne, la maroquinerie, les bijoux et les montres restent très prisés, notamment parce que le segment premium n'a que faire de la conjoncture. Les sacs à main Hermès, les bijoux de chez Cartier ou la nouvelle Ferrari 812 Superfast se vendent comme des petits pains, et les délais d'attente peuvent être très longs. Ceux qui veulent placer au dernier moment un sac Kelly de chez Hermès au pied du sapin seront déçus. Il faut attendre jusqu'à deux ans pour en obtenir un. Cette évolution se reflète également sur le marché des actions. Pas étonnant donc que les actions des plus grandes marques de luxe figurent parmi les titres les plus performants en bourse à long terme.
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Les montres suisses, un succès à l'export – les exportations augmentent de manière disproportionnée
La Suisse profite aussi de ce boom. La demande de montres de luxe est rapidement repartie après la pandémie de coronavirus. En octobre, les exportations de montres suisses ont progressé de 5,1% et atteint 2,4 milliards de francs, soit une hausse de 8,3% pour les dix premiers mois de 2023.
Les montres bon marché, exportées à moins de 200 francs, sont la catégorie qui a le plus augmenté en valeur (+17,4%), mais les modèles entre 200 et 500 francs (+10,7%) et les montres les plus chères, supérieures à 3'000 francs (+6,2%), ne sont pas en reste non plus.
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Forte augmentation du revenu par habitant – la classe moyenne chinoise augmente de manière fulgurante
La Chine (+24,3%) et Hong Kong (+17,4%) enregistrent les plus fortes hausses. En général, l'Empire du Milieu est l'un des moteurs de la croissance de l'industrie du luxe. L'essor de la classe moyenne et donc la hausse du pouvoir d'achat permettent à de plus en plus de Chinois d'acheter des produits de marques occidentales. Les produits de luxe sont un symbole du succès personnel: on montre ce qu'on a.
Sources: Statista, CIO Office Raiffeisen Suisse
En général, en plus d'être prisés, ces produits ont aussi une valeur intrinsèque. Les raretés atteignent parfois des prix fulgurants. Un exemple frappant: La vente aux enchères de Sotheby's qui a eu lieu à Londres mi-novembre, où une unique bouteille de whisky a été adjugée à 2,7 millions de dollars. Alors si vous trouvez par hasard une bouteille de The Macallan Adami de 1926 dans la cave – mieux vaut la garder!
La durabilité plaide également en faveur des produits de luxe. Totalement à l'opposé des produits «fast fashion», vendus par des groupes comme Inditex, H&M ou Shein qui finissent souvent au placard au bout d'une seule saison. Les conditions de travail dans les pays qui les produisent, comme le Vietnam ou le Bangladesh, sont parfois douteuses, voire indignes. Cela vaut également pour l'industrie horlogère. Une smartwatch a beau être un super gadget, elle finit en rebuts électroniques au bout de quelques années, car le système d'exploitation ne peut plus être mis à jour. D'ailleurs, il est possible que la batterie ait lâché avant. En revanche, une montre mécanique peut traverser les générations.
Et si on a pas les moyens de s'offrir une Patek Philippe, une bague en diamant ou le tout dernier sac à main en cuir, il y a une alternative. Pourquoi ne pas acheter une action d'une marque de luxe ou un fonds très diversifié en cadeau? La personne qui le reçoit profite d'une tendance haussière à long terme et empoche généralement un dividende.
Mais revenons à l'essence même de Noël. Bien sûr, il faut profiter des fêtes, et les cadeaux (de luxe) peuvent en faire partie. Mais n'oublions pas que Noël est avant tout la fête du recueillement, de l'espérance et de l'amour. Le monde en aurait bien besoin en ce moment.
Le CIO explique: Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs?
Le Black Friday marque le début de la période la plus importante pour le commerce de détail. Les premières données indiquent un nouveau record de chiffre d'affaires. L'une des raisons principales de la robustesse de la consommation est toujours l'excédent d'épargne constituée pendant la pandémie. Aux Etats-Unis, grâce à l'aide généreuse du gouvernement, il s'est entretemps élevé à 2 mille milliards dollars.
Cette réserve financière est toutefois presque épuisée. La consommation ne devrait donc bientôt plus pouvoir soutenir l'économie et les risques d'une récession en 2024 sont grands. Par le passé, le secteur des biens de luxe s'est cependant montré étonnamment résistant à la conjoncture. La demande de produits de marque exclusifs et de valeur devrait rester forte. Les actions des groupes de luxe font en effet partie des gagnants à long terme en bourse. Et un peu de luxe dans le portefeuille ne devrait pas faire de mal à l'avenir.
Ceci pourrait également vous intéresser