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19.10.2022

Raiffeisen recentre son orientation stratégique dans le domaine d'activité Logement

  • Dans le domaine du logement, Raiffeisen va à l'avenir concentrer ses activités sur les services bancaires et liés au secteur financier, tout en étendant et en renforçant sa présence digitale.
  • C'est pourquoi elle a vendu ses parts dans Liiva, la plateforme dédiée aux propriétaires de logement, à la Mobilière, sa partenaire de coopération.
  • Raiffeisen proposera donc ses prestations de conseil et de service qu'elle a beaucoup développées dans le thème de la propriété privée du logement sur ses propres canaux digitaux et analogiques sous la marque forte Raiffeisen. 
  • Le conseil personnalisé reste l'élément central et sera complété par un traitement digital efficace.

 

Saint-Gall, le 19 octobre 2022. Avec un volume d'hypothèques d'environ 200 milliards de francs (au 30 juin 2022), Raiffeisen est le leader du marché suisse pour le financement du logement à usage propre. Ces dernières années, le groupe bancaire a renforcé sa position sur le marché du logement, en complétant régulièrement sa gamme de solutions pour la recherche, l'acquisition, le financement, la rénovation et la vente de biens immobiliers. En 2015, Raiffeisen a été la première banque à intégrer systématiquement l'évaluation énergétique des logements dans son conseil. Elle s'est lancé dans la commercialisation de biens immobiliers avec Raiffeisen Immo SA en 2017 et a intégré un planificateur de rénovation dans son processus de conseil en 2021, qu'elle a complété cette année par une planification à long terme de l'utilisation et de la rénovation pour les logements. A l'avenir, Raiffeisen concentrera ses activités dans le domaine du logement sur les services bancaires et les services liés au secteur financier, tout en étendant et en renforçant sa présente digitale. C'est pourquoi elle a décidé de vendre ses parts de 50% dans Liiva, la plateforme dédiée aux propriétaires de logement, à la Mobilière, sa partenaire de coopération.

En effet, Raiffeisen entend développer sa propre présence digitale dans le domaine du logement et investit à cet effet dans le développement de RaiffeisenCasa, son portail du logement et de l'immobilier. Ce portail vise à compléter le conseil en propriété du logement et à créer une expérience clients complète. De plus, Raiffeisen investit dans la digitalisation du processus hypothécaire, ainsi que dans des prestations en libre-service simples. Cela lui permet de renforcer ses prestations de service dans son cœur de métier, tout en continuant de développer ses capacités de conseil via des processus efficaces.

La coopération avec la Mobilière n'est pas concernée par cette décision de vente. La coopération porte surtout sur la collaboration locale des 220 Banques Raiffeisen et des 80 agences générales de la Mobilière, qui ont réussi à se positionner ensemble avec succès sur le marché depuis le début de la coopération qui remonte à deux ans.