Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

L'inflation augmente vite et déstabilise les investisseurs. Même si elle devrait rester élevée dans les prochains mois en raison des effets de base, nous tablons sur une accalmie dès 2022.

Le spectre de l'inflation

L'inflation a fait un retour foudroyant en avril. Aux USA, les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% par rapport à l'année précédente – nettement plus fortement qu'attendu. Les raisons de cette poussée d'inflation sont variées: les effets de base constituent à cet égard les aspects les plus importants en raison de la hausse des prix des matières premières, des difficultés d'approvisionnement, des coûts élevés des transports et de la reprise de la demande. Nous nous attendons à ce que les taux d'inflation restent encore élevés au cours des prochains mois.   

 

Les banques centrales sous pression

Les banques centrales restent résolument détendues en ce qui concerne l'inflation. En effet, les effets de base disparaîtront pour la plupart dès 2022 et entraîneront une accalmie sur le front des prix. Indépendamment de cela, l'actuelle politique monétaire est trop expansionniste face au contexte de forte reprise conjoncturelle qui se dessine. La pression sur les banques centrales augmente pour procéder bientôt à une réduction des achats d'obligation (tapering).   

 

Hausse de la volatilité

L'augmentation étonnamment forte de l'inflation ainsi que les inquiétudes concernant un possible retrait des liquidités par les banques centrales ont déstabilisé les investisseurs. Aussi la volatilité a-t-elle nettement augmenté ces dernières semaines. Nous nous attendons également à des marchés volatils lors des prochains mois d'été et restons donc tactiquement positionnés de manière défensive. 

Or et immobilier

Nous maintenons notre légère sous-pondération des actions. Relativement parlant, nous donnons la préférence au marché des actions national. Notre évaluation reste positive vis-à-vis de l'or et des fonds immobiliers suisses. Les deux catégories de placement offrent une bonne protection contre l'inflation. En outre, nous tablons sur une poursuite des taux d'intérêt réels négatifs, ce qui plaide pour les valeurs réelles précitées et contre les obligations.

 

Coup d'envoi

Le 11 juin, démarre le Championnat d'Europe de football avec la participation de la Suisse. En combinaison avec les mesures d'assouplissement prévues en de nombreux endroits, le moral de la population devrait aller en s'améliorant. Vous pourrez lire ce que le football et les placements ont en commun dans ces Perspectives placements. Nous vous souhaitons une agréable lecture!