Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La BNS reste fidèle à ses principes et garde son taux directeur inchangé à -0,75 %, avec tout de même une surprise en réserve: elle allège la pression sur les banques en raison des taux négatifs.

Graphique de la semaine

Situation éphémère ou retournement de tendance?

MSCI Value vs. MSCI Growth, indexé

Situation éphémère ou retournement de tendance? – MSCI Value vs. MSCI Growth, indexé

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse CIO Office

Les investisseurs ne se sont pas rués sur les actions à valorisation bon marché «value») ces derniers mois. Leur évolution a été moins bonne que celle des titres de croissance («growth»). Cependant, ces «facteurs» ont récemment connu un revirement impressionnant en parallèle à la nette hausse des taux d'intérêt. Reste à savoir dans quelle mesure celle-ci est durable. Une autre stabilisation des indicateurs économiques soutiendrait les actions de valeur.

Gros plan

Les banquiers (d'affaires) n'ont rien appris

Le ministère américain de la justice reproche aux traders de JPMorgan d'avoir manipulé le marché à termes des métaux précieux (or, argent, platine et palladium) pendant des années et risque de l'accuser d'avoir «monopolisé» le marché de l'argent.

 

Le programme

«Flash» indices des directeurs d'achat

L'«atterrissage en douceur» réussira-t-il dans les pays industrialisés? Les PMI avancés (lundi) et l'indice Ifo allemand (mardi) devraient fournir un nouvel indice à cette question au cours de la prochaine semaine.