

Marchés et opinions
Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse
Il n'y a pas que les consommateurs qui font du shopping avant Noël. Les entre-prises dépensent aussi beaucoup d'argent pour les prises de contrôle. Dans le même temps, un autre challenger s'est présenté contre le président américain Trump.
Graphique de la semaine
Différence suspecte du moral
Confiance des consommateurs US (la situation actuelle moins les attentes)

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Le «Black Friday» et le «Cyber Monday» annoncent les semaines les plus rentables de l'année pour le commerce de détail américain. Avec pour critère le moral des consommateurs, tombé à son plus bas niveau en novembre depuis cinq mois, la saison des achats ne battra sans doute pas de records. A plus long terme, il est inquiétant de savoir que les consommateurs évaluent leur situation actuelle comme bonne, mais qu'ils s'attendent à une détérioration.
Gros plan
Les actions chinoises prennent du poids
Le fournisseur indiciel MSCI a de nouveau augmenté la pondération des actions chinoises A cette semaine. La Chine représente actuellement env. 4 % de l'indice largement utilisé qu'est le MSCI Emerging Market Index, ce qui devrait se refléter dans les produits de placement des gestionnaires de fonds ainsi que dans ceux des ETF.
Le programme
Sommet de l'OPEP
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunit chaque année à Vienne les 5 et 6 décembre. Une prolongation, voire une extension des restrictions de la production pétrolière actuelle fera l'objet d'un vif débat.