Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Aux USA, la Fed subit des pressions politiques pour abaisser encore les taux directeurs. En Europe, la situation est tout autre: le débat sur les effets secon-daires d'une politique de taux négatifs prend de l'ampleur.

Graphique de la semaine

Les titres préférés perdent de leur attrait

Actions FANG (Facebook, Amazon, Netflix, Alphabet)

Les titres préférés perdent de leur attrait

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

L'acronyme «FANG» était un mot à la mode et non pas sans raison: les quatre valeurs technologiques Facebook, Apple, Netflix et Alphabet ont longtemps été une force motrice de la hausse des actions américaines. Cependant, le glamour des titres préférés des investisseurs a récemment diminué. Alphabet (Google) est actuellement le seul titre à évoluer à un niveau record, tandis que les autres sont nettement au-dessous de leurs sommets.

Gros plan

De grosses introductions en bourse dans la période précédant Noël

Non seulement le géant pétrolier, Saudi Aramco, fera son entrée en bourse en fin d'année, mais il y a aussi un autre poids lourd qui s'y met: Alibaba, le revendeur chinois en ligne, prévoit (en plus de sa cotation aux USA) un second placement à Hong Kong. Cela devrait de nouveau amener USD 11 milliards dans la caisse.

 

Le programme

Croissance économique en Suisse

Jeudi prochain, les chiffres du PIB de la Suisse pour le 3e trimestre seront publiés, relativement tard à comparaison internationale. A l'instar de ses voisins européens, on peut s'attendre à une croissance légèrement positive.