Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

Les Etats prennent le contrôle de la situation. Parallèlement aux mesures prises dans le but de sauver la politique budgétaire, il y a désormais de plus en plus de programmes d'infrastructure axés sur le plus long terme qui reviennent au premier plan et devraient soutenir la reprise économique dans le monde entier.

Désillusion

Les investisseurs ont commencé l'année avec beaucoup d'entrain et de grands espoirs. Avec le début des vaccinations contre le coronavirus, on s'attendait à une fin rapide de la pandémie. A présent, les premiers problèmes de production et de capacité montrent qu'une vaccination globale de la population mondiale durera probablement plus longtemps que prévu. Les restrictions dues au coronavirus vont ainsi continuer à nous préoccuper encore un certain temps.

 

Euphorie des investisseurs

Les petits porteurs se montrent peu impressionnés jusqu'à présent. Bien au contraire, ils continuent de miser sur une nouvelle hausse des cours. C'est ce que montrent différents indicateurs du sentiment de marché mais aussi le très faible ratio put / call ainsi qu'une forte croissance des volumes de crédits lombard en cours. A court terme, il faut néanmoins faire preuve d'une certaine prudence.

 

Politique budgétaire

Les Etats prennent toujours plus le contrôle de la situation. Parallèlement aux mesures prises suite au coronavirus dans le but de sauver la politique budgétaire, il y a désormais de plus en plus de programmes d'infrastructure axés sur le plus long terme qui reviennent au premier plan. Cela devrait amener un élan supplémentaire à la conjoncture mondiale dont elle a urgemment besoin.

Saison de publication des bénéfices

Les entreprises publient à présent, l'une après l'autre, leurs résultats annuels. D'un point de vue absolu, les chiffres sont peu réjouissants. En effet, dans l'ensemble, tant les bénéfices que les chiffres d'affaires sont en fort recul, mais les estimations des analystes avaient déjà escompté cette tendance. Ce qui importe désormais le plus, ce sont les perspectives annoncées pour l'année en cours. Bien que de nombreuses entreprises soient encore plutôt prudentes en raison des incertitudes à l'heure actuelle, nous tablons dans l'ensemble sur une reprise notable des bénéfices en 2021.

 

Positionnement inchangé

Nous maintenons donc nos estimations communiquées lors de notre perspective annuelle pour 2021. Les chiffres conjoncturels devraient se redresser progressivement et l'inflation, tout comme les taux d'intérêt, ainsi augmenter légèrement à l'extrémité longue de la courbe. Nous continuons d'entrevoir un certain potentiel pour les marchés des actions, même si les valorisations anticipent déjà en grande partie une nette reprise des bénéfices. Par conséquent, nous maintenons notre pondération neutre. Nous restons sous-pondérés en obligations au profit des fonds immobiliers suisses et de l'or.